Basilique de Sainte Praxède

- Roma Viva.

Basilique de Sainte Praxède

Basilique de Sainte PraxèdeIl s'agit d'une des très nombreuses églises chrétiennes disséminées sur la colline de l'Esquilin, la plus populeuse de la ville, encore fortement païenne. Il semble qu'elle ait été construite sur une domus ecclesia.

Dans les maisons des patriciens convertis au christianisme on avait l'habitude d'affecter une pièce au culte ; dans ce cas l'absence de fouilles n'a pas permis de vérification objective. Les sources écrites datent l'église du début du V° siècle.
Au IX° siècle le Pape Pascal I la réédifia complètement et y transporta les restes de deux mille martyrs des catacombes, alimentant ainsi le culte qui, au Moyen Age , fit de la ville une importante destination de pèlerinage et contribua à une forte reprise économique.
L'entrée de l'église constituée d'un petit portique médiéval ne laisse en rien imaginer l'extraordinaire richesse de l'intérieur, où les mosaïques du neuvième siècle qui décorent l'arc de triomphe, l'abside et l'extraordinaire chapelle de Saint Zénon sont parmi les plus importantes de Rome.
Dans la chapelle de Saint Zénon, appelée le jardin du Paradis, on conserve la colonne provenant de Jérusalem traditionnellement reconnue comme étant la colonne de la flagellation du Christ.
Choisissez online bed and breakfast et hôtels à Rome avec notre système de réservation online.
C'est facile, sûr et rapide!
Approfondir
À Propos de Nous | Service informations | Plan du Site | Privacy Policy